Partido ng Manggagawa : Collecte de fonds pour les victimes du typhon

Typhon PhilippinesAppel à la solidarité avec les victimes du typhon aux Philippines

Le typhon le plus puissant jamais enregistré dans les Philippines et l’un des pires au monde, le super typhon Haiyan / Yolanda a frappé la partie centrale de l’archipel et semé la dévastation dans son sillage. La véritable ampleur des dommages causés aux personnes et aux biens n’est pas encore connue, Haiyan / Yolanda ayant détruit les communications critiques et l’infrastructure d’énergie, limitant ainsi l’accès aux zones les plus touchées.

Partido ng Manggagawa ( PM) [ Parti travailliste - Philippines ] en appelle à la solidarité et à l’aide pour les travailleurs ordinaires et les pauvres qui ont souffert de l’impact du super typhon. Les membres du PM chez les conducteurs et les pauvres en milieu urbain à Tacloban, Leyte ont été parmi ceux qui sont gravement touchés et seront parmi les bénéficiaires de l’assistance de secours.

Le super typhon a balayé les îles du centre des Philippines de Cebu à Panay où le PM a des sections dans les principales villes. A Cebu et Bohol, la dévastation du typhon vient s’ajouter à la destruction apportée par un séisme de magnitude 7,2 il y a moins d’ un mois. Comme dans toutes les catastrophes provoquées par le changement climatique, ce sont les pauvres urbains et ruraux qui souffrent le plus.

Le PM lance un appel pour une aide afin de pouvoir offrir un secours au moins pour les familles de travailleurs et de pauvres qu’il a déjà organisés. Ces secours viendraient compléter les efforts d’organisation du PM basés sur les pauvres en milieu urbain et les problèmes de la classe ouvrière .

Le PM est une organisation politique de la classe ouvrière qui s’engage dans la lutte parlementaire comme une extension du parlement de la rue. Même si le PM a une vision stratégique du changement social, il lutte activement pour les réformes sociales et s’implique aussi dans les efforts de secours en tant que moyens de soulever, organiser et mobiliser le peuple travailleur .

Pour faire un don en ligne par paypal ou un virement, voir les indications sur la page de l’appel à solidarité du PM ici

La page Facebook de PM

Ce contenu a été publié dans internationalisme, Prolétariat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Partido ng Manggagawa : Collecte de fonds pour les victimes du typhon

  1. Jean-Michel dit :

    On nous signale une autre initiative, celle de europe-solidaire sans frontières.
    Les deux initiatives vont, je pense, dans le même bon sens : soutenir les sinistrés au lieu de tirer sur les affamés, aider à l’auto-organisation en appuyant l’action sur le terrain des militants ouvriers, combattre l’idée de la « fatalité » en démontrant la responsabilité du capitalisme dans cette catastrophe.

  2. Pollet gerard dit :

    notre association bretonne Dis-Want(échanges franco-anglais, en Bretagne) organise également un repas philippin le 8/12 à 12 hà Berrien 29640.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>